Fil info
lesoir plus

Coronavirus: « Le Soir » répond à vos questions

    Bonjour,
    Ce jeudi soir, la Belgique a pris des mesures fortes pour lutter contre la propagation du virus. Les mesures seront en vigueur à partir de vendredi à minuit et jusqu’au 3 avril c’est-à-dire les vacances de Pâques.
    Retenons les mesures importantes: la fermeture des écoles, la fermeture des universités et la fermeture des bars, des restaurants, des discothèques. Les transports en commun continuent de circuler sur l’ensemble du pays. Les magasins d’alimentation, y compris pour animaux, ainsi que les pharmacies restent ouverts. Les autres magasins, ceux qui ne fournissent pas de biens essentiels, resteront fermés tout au long du week-end mais ouvriront la semaine. Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles et folkloriques sont annulées.
    Dans ce cadre, « Le Soir » répond à toutes les questions que vous vous poserez sur le coronavirus. N'hésitez pas à réagir dans la conversation via l'onglet  « comment » pour poser vos questions. Nous essayerons de vous répondre de la manière la plus pertinente et la plus poussée possible.
    Jusque quand les matchs de foot sont-ils annulés?

    -Alain
    Bonjour Alain,
    Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles ou folkloriques, qu’elles soient publiques ou privées et « peu importe leur taille », sont supprimées. C'est ce qu'a annoncé jeudi soir la Première ministre Sophie Wilmès. Cette mesure est en vigueur jusqu’au 3 avril. La mesure concerne toutes les compétitions sportives, dont la Pro League, jusqu’au 3 avril. 
    Bonjour,Que faire quand un membre de votre famille est suspecté d'avoir contracté le coronavirus, sans pour autant avoir été testé positif en raison de l'arrêt du dépistage systématique ? En effet, le malade a été mis sous certificat avec sortie interdite pendant minimum 7 jours (à renouveler en fonction de son état). Mais les membres de sa famille ne sont pas écartés pour autant étant donné que, légalement, il faut un dépistage positif pour être "écarté" professionnellement.

    -Dominique
    Bonjour Dominique,
    Il est vivement conseillé d'éviter un maximum les contacts avec vos collègues. Via du télétravail ou une mise en place d'horaires différenciés dans votre entreprise. Tout dépend de ce que votre entreprise a mis en place.
    Qu'en est-il des voyages à l'étranger? (dans des zones non ou peu touchées par le coronavirus?

    -Christophe
    Bonjour Christophe,
    Les Belges ne peuvent plus se rendre en République Tchèque, aux Etats-Unis et la Slovaquie. Plusieurs pays d'Amérique latine ont renforcé leurs restrictions sur les vols en provenance d’Europe ou d’Asie. Ces pays essayent de limiter la propagation du virus dans leur pays. Si vous voyagez, prenez soin de respecter à la lettre les mesures d'hygiène (lavage de mains etc) et dans vos interactions sociales (éviter lieux bondés, contacts non nécessaires).
    Bonjour, il avait été question de reporter des les hôpitaux toutes les opérations non-urgentes. Cette mesure est-elle entrée en fonction ??

    -Chris
    Bonjour Chris,
    Le report des opérations non-urgentes est une mesure que les hôpitaux peuvent éventuellement activer en phase 3. Or, sur le plan sanitaire, la Belgique reste en phase 2. Cette mesure n'est donc pas encore d'application. Mais les hôpitaux y réfléchissent dès à présent pour être prêts le cas échéant.
    Bonjour,L'horeca est fermé. Mais les hotels sont ouverts. Quid des cuisines des hotels, et comment les clients des hotels vont-ils pouvoir se restaurer ?

    -Mathieu
    Bonjour Mathieu,
    Les restaurants des hôtels, comme tous les restaurants sont fermés, au grand dam des hôteliers. Le but est d'éviter des rassemblements de personnes au même endroit pendant un temps trop long. Certains restaurants restent toutefois ouverts pour des plats à emporter (soit livrés via un service de livraison, soit en venant les chercher sur place). Il en va de même pour les drive in des fast-food par exemple. Les friteries font partie des commerces qui pourront rester ouverts, du moins pour leur seule partie où la nourriture est immédiatement emportée
    Qu'en est-il pour les Pays-Bas je dois me rendre à l'Ecluse le 29/03 jusqu'au 31/03 ?Merci d'avance

    -Denis Goemanne
    Bonjour Denis,
    A l'heure actuelle, vous pouvez vous rendre au Pays-Bas. Si vous voyagez, prenez soin de respecter à la lettre les mesures d'hygiène (lavage de mains etc) et dans vos interactions sociales (éviter lieux bondés, contacts non nécessaires).
    Bonjour. Je me pose la question suivante. Les fêtes d’anniversaire dans une salle privée (20-30 personnes) sont elles annulées ?Merci pour votre réponse! Bonne journée, cordialement

    -Julien
    Bonjour Julien,
    Les initiatives privées ne sont pas concernées par les mesures gouvernementales. Cependant, contacté par "Le Soir", le virologue David Alsteens précise qu'il vaut mieux faire une croix sur les repas entre amis, les fêtes de familles et annuler tout ce qu'on ne peut pas reporter ou qui n'est pas indispensable. Les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés. Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus.
    Bonjour Pascal,
    Les initiatives privées ne sont pas concernées par les mesures gouvernementales. Cependant, contacté par "Le Soir", le virologue David Alsteens précise qu'il vaut mieux faire une croix sur les repas entre amis, les fêtes de familles et annuler tout ce qu'on ne peut pas reporter ou qui n'est pas indispensable. Les mesures d’hygiène de base restent d’actualité, à savoir le fait de se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés. Si vous avez le moindre doute, vous êtes invités à consulter votre médecin. Chacun doit contribuer à limiter la propagation du virus.
    Est-ce qu'on doit aller jusqu'à annuler un souper entre amis?

    -Pascal
    Bonjour, je voudrais savoir si les marchés seront encore autorisés ou non. Il s'agit d'un rassemblement mais également d'un endroit où l'on vend de la nourriture... Pouvez-vous nous éclairer ? Merci

    -Jean-Jacques
    Bonjour Jean-Jacques,
    Les marchés sont des rassemblement en extérieur qui fournissent un service d'alimentation. Ils ne sont donc pas interdits. Néanmoins, il leur est recommandé d’augmenter les mesures d’hygiène sur base des recommandations déjà formulées. Davantage de distance doit être prévue entre les camions et stands. Le week-end, seuls les échoppes alimentaires sont autorisées.
    Bonjou, j'ai un mariage demain en petit comité dans une salle restaurant traiteur... Quand est il ?

    -Maxence
    Bonjour Maxence,
    Les mariages doivent être reportés, du moins ceux prévus d’ici le 3 avril. La seule exception sont les enterrements qui peuvent être maintenus mais «en petit comité» et en rappelant «toutes les règles d’hygiène» nécessaires. Il est nécessaire de les organiser dans l’intimité, de respecter les règles d’hygiène en vigueur et de limiter les contacts, en évitant de se serrer dans les bras ou se serrer la main.
    C'est ce qu'a indiqué le SPF Santé publique ce vendredi. 
    Contrairement aux écoles, les crèches restent ouvertes. Mais est-il recommandé aux parents qui disposent d'alternatives à domicile d'y envoyer leurs enfants ? Même si les enfants ne sont eux-mêmes pas fort sujets au coronavirus, n'y a-t-il pas un risque accru de transmission à l'entourage, aux travailleurs et lors du transport ? De même, le conseil de rester 7 jours à domicile en cas de rhume s'applique-t-il aux bébés également (qui sont quasiment tous malades en cette saison) ?

    -Damien
    Bonjour Damien,
    Les crèches restent en effet ouvertes. Selon le SPF Santé, cela serait très dommageable pour le fonctionnement de notre société de supprimer toutes les possibilités d'accueil des enfants. Tout dépend donc de la solution à domicile dont vous disposez. Le conseil de rhume s'applique également au bébé. Le SPF Santé souligne qu'il n'est pas acceptable que les parents amènent un enfant malade à la crèche.
    Nous avons commandé une croisière sur le Nil du 19/3 au 26/3 chez TUI nous n'avons pas reçu d'annulation mais est-ce raisonnable de voyager dans ces conditions.

    -Claude
    Bonjour Claude,
    Plusieurs organisateurs de croisières annulent leurs voyages, comme Costa Croisière qui a annulé toutes ses croisières prévues en Méditerranée et aux Antilles. Cependant, si TUI n'a pas annulé la croisière et que les pays visités autorisent toujours l'accès aux Belges d'ici là, rien ne vous interdit d'y aller. Si vous voyagez, prenez soin de respecter à la lettre les mesures d'hygiène (lavage de mains etc) et dans vos interactions sociales (éviter lieux bondés, contacts non nécessaires).
    Les restaurants d’entreprise (Sodexo) doivent ils être fermés ? Merci pour votre réponse.

    -Mr. Christian LEMOINE
    Bonjour Christian,
    Selon Comeos, la restauration en entreprise peut se poursuivre. Elle ne fait l’objet d’aucune mesure de restriction. Mais elle souffre en raison du travail à domicile des employés.
    Que signifie cette phrase trouvée dans le Soir: "la Première ministre a bien insisté : « Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles et folkloriques sont annulées ». Et ce, qu’elles soient publiques ou privées et peu importe leur taille." Qu'est-ce qui distingue une soirée d'anniversaire et des activités récréatives ? Est-ce qu'il faut distinguer "initiatives privées" et "activités privées"?

    -Stéphane Willems
    Bonjour Stéphane,
    L’Etat n’a pas la capacité d’interdire les réunions dans la sphère privée.
    Selon le virologue David Alsteens, professeur au Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology de l'UCLouvain, c’est une question de bon sens. « On sait qu’il existe des porteurs sains, qui n’ont pas les symptômes de la maladie. Et que les grands-parents sont des personnes affaiblies… L’Etat n’a en effet pas la capacité d’interdire mais la Première ministre a quand même été assez claire sur le fait que les rassemblements doivent être réduits. Il faut donc se poser la question pour chaque événement : est-ce opportun ou pas ? »
    Nous avions réservé un WE Romantique avec mon épouse en Thalasso dans un hôtel. Ce séjour était accompagné d'un repas gastronomique au restaurant de l'hôtel.Le tenancier peut-il refuser l'annulation ?

    -Chris
    Bonjour Chris,
    Je vous conseille de directement voir avec l'hôtel chez qui vous avez réservé. Le restaurant de l'hôtel est fermé, selon les mesures prises par la Belgique pour lutter contre le coronavirus. 
    Le pic d'une épidémie peut-elle vraiment être évité par des mesures d'isolement ? N'est-il pas nécessaire pour que le virus relue qu'un certain % de la population ait été infecté et ait développé des anticorps qui font que le virus n'arrive plus à se propager efficacement ? En bref, l'épidémie ne va-t-elle pas reprendre dès que les mesures auront été levées ?

    -Michel
    Bonjour Michel,
    Suite à votre interpellation, nous avions questionné David Alsteens professeur au Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology de l'UCLouvain sur différents points. Voici ses réponses.
    Les nouvelles mesures prises hier par le gouvernement vous semblent-elles justifiées ?
    Ce n’était pas une décision facile à prendre mais elles sont justifiées. Et la population semble l’avoir accueillie favorablement.  Mais chaque citoyen a un rôle à jouer. Chacun d’entre nous doit appliquer les mesures même si ça demande effectivement certains sacrifices.
    Comment savoir quand doivent être levées les mesures. N’existe-t-il pas un risque de nouvel embrasement ?
    L’avantage, c’est qu’on a un peu de recul grâce à la Chine où les mesures ont depuis été assouplies. C’est  un bon indicateur. Cela montre que moins les personnes sont infectées, moins la possibilité de transmettre le virus est grande.  Mais bien sûr, seul un suivi et une analyse permanente permettra de voir comment la situation évolue. Par ailleurs, les mesures vont  certainement s’assouplir mais au fur et à mesure.
    Le nombre croissant de personnes infectées et donc immunisées va aussi contribuer à freiner la propagation…
    La maladie se propage moins vite si un grand nombre de personnes sont immunisées. Mais le taux doit être très élevé. Si le taux est bas, ça peut aussi contribuer mais on ne sait pas à partir de quel niveau. Il ne faut pas oublier que c'est une nouvelle maladie qu’on découvre.
    Toutes les écoles vont elles organiser des garderies pour les enfants ? Et si oui, sous quelles conditons?

    -Valérie
    Bonjour Valérie,
    Chaque école doit organiser une garderie pour:
    • les enfants dont les parents travaillent dans le milieu médical
    • les enfants dont les parents travaillent dans des départements d’autorité (sécurité publique)
    • les enfants dont il n’est pas vraiment possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées
    La place des enfants, qu’ils soient malades ou pas, n’est pas à l’école puisqu’il faut éviter les rassemblements de personnes dans des lieux confinés. La place des enfants est à la maison, près de leurs parents, d’un membre de la famille ou d’une personne de confiance. Il est cependant demandé de ne pas les confier aux grands-parents (qui font partie des groupes les plus à risque).
    Bonjour, Nous sommes une asbl qui ouvre des permanences sociales, est-ce que nous avons toujours droit de les ouvrir ? Merci d'avance

    -Clara
    Bonjour Clara,
    Nous n'avons pas d'informations du SPF Santé directement à ce sujet. Cependant, selon les informations dont nous disposons, nous estimons que oui, dans la mesure où ceux qui tiennent et fréquentent les permanences n'ont aucun symptômes de la maladie. Et que les contacts ne sont pas rapprochés. Cependant, le bon sens indique qu'il est judicieux de privilégier un contact téléphonique. 
    Bonjour,Faut-il annuler les rendez-vous chez l'orthodontiste ?

    -Bonjour,
    Bonjour,
    Dans les mesures prises pour lutter contre la propagation du virus, rien ne vous oblige à annuler votre rendez-vous. Cependant, si vous avez le moindre doute ou symptôme, contactez votre dentiste pour lui en faire part.
    Bonjour,Quelle est la décision définitive prise par Caroline Désir et les PO des écoles ? Ma compagne est enseignante et me dit qu'actuellement la situation est assez incertaine. Avez-vous des informations en provenance du ministère de l'enseignement? Merci

    -Nicolas
    Bonjour Nicolas,
    Selon nos informations, la ministre de l'Education Caroline Désir a rencontré ce vendredi les pouvoirs organisateurs et les syndicats pour accorder les violons de tout le monde. Elle rédige cet après-midi une circulaire qui précise toutes les modalités organisationnelles pour lundi (garderie, mission des prof…) et qui sera diffusée dans les écoles. Elle reviendra mardi avec des disposition pour les questions pédagogiques : cours à distance ou pas (pour le secondaire par exemple), devoirs, déplacement d’épreuves…
    On parle des bus principalement mais qu’en est t’il des mesures pour les trains ?Travaillant d’un pays voisin et prenant exclusivement le train pour me rendre au travail que dois-je faire ?Sachant que la plus part du temps les trains sont bondé du à l’afflux d’un grand nombre de voyageurs

    -Dylan
    Bonjour Dylan,
    Les transports en commun continuent de circuler sur l’ensemble du pays. L’offre de transport n’est donc pas limitée à ce stade mais il est recommandé de ne les utiliser que pour les déplacements indispensables et d’éviter les heures de pointes. Il est aussi demandé aux employeurs de faire preuve de souplesse par rapport aux horaires décalés. Peut-être pourriez-vous avec celui-ci pour décaler vos heures de travail? Ou éventuellement effectuer du télétravail.
    Bonjour, est-ce que les stations de ski en France vont fermer et plus précisément les 3 vallées ?

    -Qdc
    Bonjour,
    En Italie, tous les domaines skiables sont fermés. La quasi totalité des stations de ski d’Autriche, première destination de sports d’hiver en Europe, fermeront de manière anticipée ce dimanche soir afin de lutter contre la propagation du coronavirus. En Suisse, les stations de la région du Tessin (qui possède une frontière avec l'Italie) ont également fermé. En France, les compétitions toutes disciplines, de tous niveaux et de toutes catégories sont suspendues. Aucune station n'a cependant fermé ses portes pour le moment mais la situation est évolutive. 
    Nous avons commandé un voyage organisé au Vietnam. Une source témoin là-bas (un ami), nous signale que les temples sont fermés et que les bateaux sur le Mékong sont a quai... En gros, on peut y aller mais rien visiter. L'agence doit annuler obligatoirement son organisation et nous rembourser suite à la situation ?Merci de votre réponse

    -Hélène
    Bonjour Hélène,
    Tout dépend principalement la destination est placée sous avis négatif par le SPF Affaires étrangères. Si vous avez déjà réservé un voyage par le biais d’un tour-opérateur ou d’une agence de voyage et que la destination est placée sous avis négatif, alors l'agence est dans l’obligation de vous proposer un voyage équivalent vers une autre destination, ou à une autre date. Le Vietnam n'en fait pas partie. 
    Bonjour,- risque t'on d'être rationnés si les gens continuent à se ruer sur les magasins ? - les personnes en contact avec des personnes malades (famille, soignants) ne sont pas en 'quarantaine', pourquoi ? Elles peuvent être porteuses asymptomatiques du virus ou simplement en incubation et pendant ce temps là elles contaminent les autres...- puisque les dépistages ne sont pas sysématiques, doit-on comprendre que le nombre de cas annoncé par les autorités se réfèrent à des cas graves ou hospitalisés?

    -Joey
    Bonjour Joey,
    Ce jeudi, les supermarchés ont augmenté leurs ventes de 50 %.  La grande distribution alimentaire a même doublé (+ 100 % !) ses ventes d’alimentation sèche, après avoir enregistré une hausse de 40 % les jours d’avant. Mais ils assurent disposer de stocks suffisants pour contenter tous les consommateurs. Cependant, se ruer dans les supermarchés est contre-productif.

    Pas moins de 153 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées ce jeudi, portant le nombre de cas total en Belgique à 556. Parmi ceux-ci, huit sont Bruxellois, 61 viennent du nord du pays et 84 de Wallonie. Si vous ressentez des symptômes, si vous avez de la fièvre et/ou des problèmes respiratoires (tels que toux et difficultés respiratoires): restez à la maison et appelez votre médecin et signalez vos symptômes. Ne vous rendez pas dans la salle d'attente ou aux urgences. Le médecin généraliste déterminera par téléphone si vous pouvez rester en convalescence à la maison ou si vous devez aller à l'hôpital.

    les friteries peuvent rester ouvertes, pour autant que rien ne soit consommé sur place. Est-ce aussi le cas des sandwicheries, et autres magasins du genre (Exxki, Bon, Pulp, etc...), ou même les drive in Quick, Mc Do, etc... ?

    -Philippe
    Bonjour Philippe,
    Le but de la mesure qui impose une fermeture des restaurants est d'éviter des rassemblements de personnes au même endroit pendant un temps trop long. Certains restaurants restent toutefois ouverts pour des plats à emporter (soit livrés via un service de livraison, soit en venant les chercher sur place). Il en va de même pour les drive in des fast-food et les sandwicheries. 
    Bonjour, je voudrais savoir si pendant le temps que les enfants seront à la maison, ils peuvent rencontrer les voisins/ camarades de sa même class ou si c'est l'isolement presque total? le pere de ma fille a 65 ans. Merci

    -Tania Villalta
    Bonjour Tania,
    L’Etat n’a pas la capacité d’interdire les réunions dans la sphère privée.
    Selon le virologue David Alsteens, professeur au Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology de l'UCLouvain, c’est une question de bon sens. « On sait qu’il existe des porteurs sains, qui n’ont pas les symptômes de la maladie. Et que les grands-parents sont des personnes affaiblies… L’Etat n’a en effet pas la capacité d’interdire mais la Première ministre a quand même été assez claire sur le fait que les rassemblements doivent être réduits. Il faut donc se poser la question pour chaque événement : est-ce opportun ou pas ? »
    Est-ce que tous les cafés, même les plus petits, seront fermés? La police va-t-elle le contrôler de quelque façon que ce soit?

    -Marie
    Bonjour Marie,
    Tous les cafés doivent être fermés, même les plus petits. Cela fait partie des mesures prises par la Belgique pour limiter la propagation du coronavirus. 
    Selon une note juridique du SPF Santé publique, dont Le Soir a eu connaissance, «si les personnes concernées ne respectent pas l’arrêté (de quarantaine) pris à leur égard», il est possible pour les médecins contrôleurs (en Flandre), le bourgmestre ou le médecin, inspecteur d’hygiène (à Bruxelles) ou (en Wallonie) «les médecins ou infirmiers en charge de la surveillance des maladies infectieuses» de «faire appel à la police locale ou fédérale afin de faire respecter la mesure prise».
    Bonjour,Je présente depuis presque une semaine des symptômes plus ou moins suspects (fatigue, frissons, nez qui coule, etc.), mais pas de température, pas de toux, pas d'éternuements. J'aimerais sortir de chez moi pour faire quelques courses. Est-ce risqué ? Pour les autres, j'entends. SI je n'éternue pas, ne tousse pas et ne parle à personne ? Merci d'avance pour votre réponse !

    -Ludovic
    Bonjour Ludovic,
    Suite aux changements des paramètres de l’épidémie, un simple rhume ou un mal de gorge sans température est désormais associé à une infection potentielle au coronavirus. Il est vivement conseillé de restez à la maison, d'appelez votre médecin pour signalez vos symptômes. 
    Bonjour, les écoles privées doivent elles être fermées aussi ?

    -Riccardo
    Bonjour Riccardo,
    La fermeture des écoles est une mesure fédérale. Il n'y a aucun doute sur leur fermeture. En ce qui concerne les garderies, étant donné qu'elles ne sont pas sous le contrôle de la ministre de l'Education, il n'y a pas d'obligation mais le bon sens veut qu'elles ne laissent pas tomber les parents et leurs enfants.
    Les Night-Shop vendant principalement des boissons alcoolisées ou non, cigarettes et quelques aliments (chips, ...) sont-ils considérés comme magasins alimentaires et donc autorisés à ouvrir le week-end ?

    -BALLIEU JL
    Bonjour JL,
    Les commerces ayant comme activité principale la vente alimentaire, s'il elle est à emporter, peuvent restés ouverts le week-end. Si c'est l'activité principale de vente du Night shop alors oui, il est autorisé à ouvrir. 
    Bonjour est ce que les salles de sport seront fermées ?

    -Arthur Kowinski
    Bonjour Arthur,
    Les salles de sport doivent fermer. « Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles et folkloriques sont annulées ». Et ce, qu’elles soient publiques ou privées et peu importe leur taille. Les salles de sport rentent dans ces activités récréatives. 

    puis je continuer a aller a la salle de sport? Je précise que je suis assez prudent vu que je suis en contact régulier avec mon papa qui a 88 ans. A la salle je fais des abdos sur le tapis , utilise 3 ou 4 appareils musculation, je garde distance de un mètre et je me lave les mains plusieurs fois dans la salle de sport. Enfin je vais au sauna car la température ne serait pas propice au virus

    -Chris
    Bonjour Chris,
    Les salles de sport doivent fermer. « Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles et folkloriques sont annulées ». Et ce, qu’elles soient publiques ou privées et peu importe leur taille. Les salles de sport rentent dans ces activités récréatives. 

    Bonjour.Le coronavirus "mourant" après quelques heure sur les surfaces sèches, est-il envisageable de réutiliser des masques a priori jetables ffp2 si on confine ces derniers après usage dans un endroit hermétique pendant 48 heures ?Merci

    -Raphaël
    Bonjour Raphaël,
    Si vous êtes amené à porter un masque, il ne faut surtout pas oublier qu’il est à usage unique. La durée de protection des masques varie entre 3 et 8 heures, il faut donc les changer régulièrement.
    Il serait peut-être plus que temps d’annoncer une quarantaine! Dans 4/S le pic sera atteint, et la situation deviendra pire qu’ingérable! Nous sommes probablement en contact avec des personnes l’ayant contracté mais n’ayant aucuns signes à l’heure actuelle. Comment être aussi sûr, malgré toutes les mesures qu’on respecte et met en œuvre pour éviter + de propagation. Nous sommes le seul pays à ne pas être en quarantaine, peut-être serait-il plus sage de prendre la vraie décision plus tôt que d’attendre l’évolution du virus qui n’ira qu’en grandissant.

    -Alysson
    Bonjour Alysson,
    Nous avons posé la question au virologue David Alsteens (UCLouvain). 
    Selon lui, la Belgique a un avantage. « L’avantage, c’est qu’on a un peu de recul grâce à la Chine où les mesures ont depuis été assouplies. C’est un bon indicateur. Cela montre que moins les personnes sont infectées, moins la possibilité de transmettre le virus est grande. Mais bien sûr, seul un suivi et une analyse permanente permettra de voir comment la situation évolue. Par ailleurs, les mesures vont  certainement s’assouplir mais au fur et à mesure.» Il note aussi que chaque citoyen a un rôle à jouer. « Chacun d’entre nous doit appliquer les mesures même si ça demande effectivement certains sacrifices.»
    Bonjour, c'est peut-être hors-sujet mais les personnes ayant des antécédents de maladies pulmonaires (deux pneumonies) sont-elles plus "à risque" que les autres ? Merci, et prenez soin de vous

    -Yves
    Bonjour Yves, 
    Toutes les personnes ayant des problèmes pulmonaires ou un historique de problèmes pulmonaires sont en effet des personnes à risque. Prenez soin de vous également.
    Bonjour,Ne voyant toujours pas de guérisons annoncées et je m'en inquiète, a-t-on déjà une idée de la durée moyenne d'une guérison dans d'autres pays ? Ces personnes sont-elles définitivement guéries et non-sujettes à une recontamination ?

    -Stef
    Bonjour Stef,
    Les derniers chiffres dont nous disposons sont de 128.581 cas de coronavirus au niveau mondial. Sur tous ces cas, 4.720 personnes sont décédées et 68.324 sont guéries. En Belgique, une personne a guéri du coronavirus. La prudence reste néanmoins de mise dans la mesure où la possibilité de retomber malade après guéri ne peut être exclue, comme l’ont constaté les scientifiques et experts. 
    Est ce que effectuer un jogging seul ou 2 reste autorisé

    -Jose
    Bonjour,Est-il déconseillé de faire du jogging à deux ou trois?

    -Nancy
    Bonjour Jose et Nancy,
    Vous pouvez évidemment continuer à aller courir à titre privé, personne ne peut vous en empêcher. L’Etat n’a en effet pas la capacité d’interdire mais la Première ministre a quand même été assez claire sur le fait que les rassemblements doivent être réduits. Il faut donc se poser la question pour chaque événement : est-ce opportun ou pas ? 
    Bonjour,La semaine prochaine j'ai mon mariage civil. est-ce qu'il est consideré comme evenement social ou comme procedure administrative? serait-il annulé? merci

    -Marie
    Bonjour Marie,
    Les cérémonies civiles en cercle intime peuvent toujours avoir lieu mais pas les festivités qui les suivent habituellement: celles-ci doivent être reportées après le 3 avril. Tous nos vœux de bonheur malgré tout! 
    Pourquoi fermer les écoles et pas les crèches ? Sachant que la plupart des parents viennent chercher leurs enfants avec les frères et sœurs et que ceux-ci mettent réellement tout en bouche et sont souvent dans les brzs

    -Audrey
    Bonjour Audrey,
    Il sera en effet très compliqué pour les crèches d’imposer des mesures d’hygiène élémentaires aux petits enfants, eux qui passent leur vie à tout mettre en bouche et toucher. Le discours de la Première ministre a d'ailleurs suscité le questionnement dans les crèches. Les raisons avancées par le gouvernement pour ne pas fermer les crèches sont :
    • la sensibilité des jeunes enfants: les enfants en bas âge sont extrêmement contagieux mais ne développent pas des complications à la maladie
    • contrairement aux crèches, l’école est obligatoire. Donc, si vous ne voulez pas mettre votre enfant alors qu’il n’est pas malade, vous n’en avez pas le droit. Par contre, ça reste possible dans les crèches. 
    • la difficulté de trouver des solutions alternatives (à savoir que c’est plus compliqué pour les parents de petits enfants de trouver une solution de garde)
    Bonjour, est il vrai qu’il vaut mieux se mettre sous certificat pour le maintient du salaire, plutôt qu’en chômage technique quand le patron l’envisage ? La première solution est elle celle qui fait le moins perdre d’argent ?

    -Aurore
    Bonjour Aurore,
    Si vous êtes en arrêt de travail pendant quelques jours à la suite d’une visite chez votre médecin, votre employeur continue de vous verser votre rémunération. Ce n’est que si l’incapacité pour cause de maladie se prolonge que des indemnités de maladie seront perçues.
    Si vous êtes en chômage économique – une décision qui ne dépend pas de vous mais de votre employeur – votre rémunération sera plafonnée, à hauteur en principe de 65% de votre dernier salaire, 70% si c’est le coronavirus qui est invoqué.
    Bonjour, étant préparateur physique j’effectue des encadrements et « privés ». J’ai lu dans le décret que les activités sportives en petit comité pouvait être maintenu, est-ce que le fait de travailler seul avec un sportif constituer un petit comité qui peut être maintenu dans un centre sportif est médicalisé ?

    -Thaddée
    Bonjour Thaddée,
    Les salles de sport sont fermées et les rassemblements sportifs annulés mais vous pouvez cependant continuer à faire des encadrements à titre privé, personne ne peut vous en empêcher. L’Etat n’a en effet pas la capacité de l'interdire mais la Première ministre a quand même été assez claire sur le fait que les rassemblements doivent être réduits. Il faut donc se poser la question pour chaque événement : est-ce opportun ou pas ? 
    Y a-t-il des mesures prévues par le gouvernement pour permettre aux parents qui travaillent tous les deux, de garder leur enfant à la maison (congé exceptionnel, chômage temporaire ???)

    -Christelle
    Bonjour Christelle,
    La place des enfants, qu’ils soient malades ou pas, n’est pas à l’école puisqu’il faut éviter les rassemblements de personnes dans des lieux confinés. La place des enfants est donc à la maison, près de leurs parents, d’un membre de la famille ou d’une personne de confiance. La Première ministre a demandé ce jeudi aux entreprises d'être flexibles, en ce qui concerne le télétravail notamment ou l'adaptation des horaires. Rien n'est cependant prévu comme congé exceptionnel. 
    On apprend que les nouveaux cas sont probablement une sous-estimation puisque les diagnostics sont privilégiés pour les personnes "les plus sévèrement malades et celles qui participent à l'effort sanitaire". Commenet est-ce-que on pense de bloquer la propagation du virus si probablement il y'a plusieurs cas de maladie 'legere' (asymptomatiques ou pas) pas encore testes qui circulent librement?

    -Francesco
    Bonjour Francesco, 
    La Première ministre a annoncé ce jeudi toute une série de mesures permettant de lutter contre la propagation du coronavirus. Parmi celles-ci, la fermeture des écoles, des restaurants, des cafés et des commerces non-alimentaires le week-end. Par ailleurs, chaque citoyen a un rôle à jouer. Chacun d’entre nous doit appliquer les mesures même si ça demande effectivement certains sacrifices.
    est-ce que les bibliothèques publiques walonnes sont fermées?

    -Claire
    Bonjour Claire,
    Les bibliothèques suivent les recommandations de la Première ministre. « Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles et folkloriques sont annulées ». Et ce, qu’elles soient publiques ou privées et peu importe leur taille. Les bibliothèques rentent dans ces activités culturelles. 
    je vous remercie pour ce forum TRES instructif qui aura clairement une incidence positive dans les mesures de prévention. je souhaite savoir si il faut utiliser des gants ou desinfecter le courrier déposé par le facteur car il serait peut etre porteur sans symptomes..... même question pour les produits achetés dans les supermarchés....est ce que il faut les nettoyer? les goulots/capsules de bouteilles par exemple?

    -christophe
    Bonjour Christophe,
    Merci pour votre soutien. La probabilité qu’une personne infectée contamine des marchandises, comme le courrier ou les produits achetés en supermarché est faible. Tout comme le risque de contracter le virus responsable de la COVID-19 par contact avec un colis qui a été déplacé, qui a voyagé et qui a été exposé à différentes conditions et températures. Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres. Lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez.
    Ces mesures gouvernementales ont-elles un caractère contraignant? Si des membres d' une troupe de théâtre amateur décident, à titre personnel, de poursuivre leurs répétitions, non plus dans leur local, mais chez l' un deux, des sanctions sont-elles être prévues? Le CA, qui n' organise pas ces répétitions, mais ne s'y oppose pas, pourrait-il être tenu responsable s'il y avait une contagion, en dehors de leur responsabilité morale.

    -Claudine
    Bonjour Claudine,
    Selon une note juridique du SPF Santé publique, dont Le Soir a eu connaissance, «si les personnes concernées ne respectent pas l’arrêté (de quarantaine) pris à leur égard», il est possible pour les médecins contrôleurs (en Flandre), le bourgmestre ou le médecin, inspecteur d’hygiène (à Bruxelles) ou (en Wallonie) «les médecins ou infirmiers en charge de la surveillance des maladies infectieuses» de «faire appel à la police locale ou fédérale afin de faire respecter la mesure prise».
    Par ailleurs, la Belgique compte sur le bon sens de chacun pour limiter la propagation du virus et respecter les consignes. 
    Les aides-ménagères titres-services peuvent-elle continuer à se rendre chez leurs clients ? Y compris les personnes âgées ?

    -Bonjour,
    Bonjour,
    Actuellement, rien n'interdit aux aides-ménagères de continuer à se rendre chez leurs clients. Aucune interdiction formelle n'est formulée. Mais il faut respecter le bon sens et éviter tout contact d'une personne étrangère si celui-ci peut être évité, surtout auprès des personnes à risque comme les personnes âgées. Il faut aussi se demande si cela est opportun en sachant qu'en augmentant les contacts, on augmente le risque d'infection. 
    Chers lecteurs,
    Nous avons essayé pendant la journée de répondre à un maximum de vos questions. Certaines de vos inquiétudes sont fort similaires et sont reprises dans un article récapitulatif: 
    J'espère que nos réponses vous ont aidé. N'hésitez pas à parcourir toutes les questions et leurs réponses et à parcourir la Une de notre site où de nombreuses questions sont isolées. 
    Bonjour,Je dois terminer de vider un appartement pour cause de déménagement d'une amie qui y vivait ; puis-je louer une camionnette pour aller lui porter ses affaires restantes et aller déposer dans un parc à conteneurs ce qu'elle jette ?Merci

    -Jean-Michel
    Bonjour,
    Normalement, tous les déménagements qui ne sont pas nécessaires pour des raisons de salubrité ou de santé publique doivent être postposés. Sachez également que les plus de 200 recyparcs répartis sur le territoire wallon sont fermés depuis ce mercredi et ce jusqu’à nouvel ordre.
    Bonjour à toutes et à tous. Merci d'être au rendez-vous. Philippe Laloux, journaliste au Soir, aux manettes de ce chat, jusqu'à 15h. Je tenterai de répondre à un maximum de questions, sachant que nous n'aurons pas réponse à tout. 
    Le port d’un masque en tissu réalisé artisanalement peut-il aujourd’hui être justifié pour les professions qui ne sont pas mises à l’arrêt ?Je pense par exemple aux vendeurs et vendeuses et caissier.e.s des supermarchés, aux aides soignant.e.s, aux membres du personnel de train et de la sécurité, etc...Vu qu’il est prouvé qu’on peut-être porteurs asymptomatiques, le port d’un masque en tissu (toujours associés des règles de distanciation sociale et d’hygiène) pour ces professions peut-il aider à contrer la propagation du virus ? En effet, vu la pénurie de masque professionnels , certains corps de métier sont demandeurs car « il vaut mieux avoir un masque même artisanal que rien du tout »

    -Mélanie
     Bonjour Mélanie
    Il faut partir du principe que seuls les masques FFP2 sont efficaces. Ce que l’on attend des masques c’est une filtration microscopique. Il doivent pouvoir arrêter les microgouttelettes émises par la toux, la parole forte ou un éternuement. Leur diamètre varie entre 5 et 150 millièmes de millimètres. 
    La plupart des médecins s’accordent néanmoins à dire que les masques en tissu sont « mieux que rien ». Dans ce cas, il vaut mieux privilégier des tissus non tissés, comme du feutre. Mais ils ne remplacent pas les masques FFP2 qui, eux, sont les seuls à pouvoir protéger l’environnement d’un malade. 
    Le SPF Santé publique a néanmoins partagé un tutoriel pour réaliser ce type de masques et livrer les conseils d’utilisation. Les études démontrent que les masques buccaux fonctionnent moins bien avec les enfants qu'avec les adultes, quel que soit le type de masque. Changez régulièrement de masque. Lavez le masque après chaque utilisation à la machine (programme haute température).
    C’est ici : https://www.facebook.com/notes/spf-sant%C3%A9-publique-s%C3%A9curit%C3%A9-de-la-cha%C3%AEne-alimentaire-et-environnement/masques-buccaux-des-citoyens-responsables/2789861257736297/
     
    N'hésitez jamais à consulter les sources officielles pour vous informer. Le SPF Santé publique a mis en ligne un site répondant aux questions les plus courantes concernant la crise sanitaire. 
    C'est par ici > 

    Coronavirus COVID-19Health Belgium | COVID-19 | nouveau Coronavirus

    Suivi de l'évolution de l'épidémie de nouveau Coronavirus d'origine chinoise pour la Belgique
    Quelques-unes des fakes news les plus courantes ont été démontées par la rédaction du Soir. "Le coronavirus a été breveté en France et s’est échappé par accident d’un labo chinois. Il est dû à la 5G et se soigne en mangeant de l’ail chaud". On "factchecke" tout ça ici: https://plus.lesoir.be/288645/article/2020-03-19/virus-echappe-il-est-du-la-5g-les-fake-news-autour-du-coronavirus-demontees
Alimenté par ScribbleLive Content Marketing Software Platform