Fusillade à Strasbourg






-
-
-
-
-
La section antiterroriste du parquet de Paris est en train d’évaluer «la situation» à la suite de la fusillade à Strasbourg qui a fait deux morts et onze blessés, a-t-il annoncé mardi soir.
Si la piste terroriste est évoquée à ce stade, cette section spécialisée, compétente en matière d’affaires de terrorisme ne s’est pas saisie des faits commis dans le secteur du marché de Noël dont les motivations restent floues. «La section antiterroriste du parquet de Paris, en relation avec le parquet de Strasbourg, est en train d’évaluer la situation», a commenté le parquet sans plus de précision.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Le ministre des Affaires étrangères belge présente ses condoléances à la France
Le ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, a présenté ses condoléances aux proches des victimes de la fusillade perpétrée mardi soir à Strasbourg, ville française à la frontière allemande. «Nous sommes solidaires avec nos amis français», a fait savoir le diplomate dans un message posté sur Twitter.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
A cette heure-ci, ce que l'on sait, c'est que l'homme est toujours en fuite mais tous les services de police (BRI, RAID...) sont à ses trousses. L'homme est connu des services de police. Ce mardi matin, une perquisition a été faite à son domicile dans le cadre d'une autre affaire. L'homme ne s'y trouvait pas. C'est ce soir, vers 20h, que l'assaillant a été retrouvé près du marché de Noël, lorsqu'il a fait plusieurs victimes, avant de prendre la fuite.
-
-
Quatre morts et une dizaine de blessés
L’attaque du Marché de Strasbourg par un homme armé a fait «quatre morts et une dizaine de blessés dont trois ou quatre dont le pronostic vital peut être engagé», a indiqué le maire de la ville Roland Ries à l’AFP.
Un précédent bilan de la préfecture du Bas-Rhin évoquait deux morts et douze blessés.
-
-
-
L’attentat perpétré mardi soir contre le Marché de Noël de Strasbourg a fait trois morts et douze blessés dont six sont en urgence absolue, a annoncé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner devant la presse depuis la préfecture du Bas-Rhin.
Plus tôt, le maire de la ville, Roland Ries, avait évoqué un bilan de «quatre morts et une dizaine de blessés».
-
L’attaque sur le marché de Noël de Strasbourg mardi soir, dont l’auteur est toujours en fuite, a fait trois morts, huit blessés graves et cinq blessés légers, selon un bilan actualisé publié par la préfecture mercredi matin.
«L’auteur des faits, fiché S, est activement recherché par les forces de l’ordre. 350 policiers et gendarmes sont toujours mobilisés sur le terrain, appuyés par des moyens aériens et par les équipes du Raid, de la BRI et de la force Sentinelle», a indiqué la préfecture dans un communiqué.
-
Aucun Belge n’apparaît parmi les victimes de la fusillade qui a éclaté mardi soir à Strasbourg, selon les premières informations des Affaires étrangères communiquées mercredi. Celles-ci insistent toutefois qu’il ne s’agit pas encore d’une confirmation officielle. Selon les autorités françaises, des vérifications supplémentaires doivent encore être effectuées.
-
L’auteur présumé de la fusillade sur le marché de Noël de Strasbourg a déjà séjourné un certain temps derrière les barreaux, notamment pour différents cambriolages, selon la justice allemande.En 2016, l’homme, Chérif C. selon les médias français, a été condamné par un tribunal de Singen, une ville de Bade-Wurtemberg, à deux ans et trois mois de prison pour avoir cambriolé un cabinet dentaire à Mayence et une pharmacie à Engen.
Selon l’agence de presse allemande DPA, il apparaît dans le jugement de Singen que le suspect a également écopé de peines de prison en 2008 en France et en 2013 en Suisse pour cambriolages. Il avait fait des aveux complets.
Au total, il avait déjà passé quatre ans derrière les barreaux avant sa condamnation à Singen.
-
Des témoins de l’attaque à Strasbourg mardi soir ont entendu l’assaillant crier «Allah Akbar», a indiqué mercredi le procureur de Paris, Rémy Heitz, lors d’une conférence de presse au tribunal de grande instance de Strasbourg. Quatre de ses proches ont été placés en garde à vue.
-
-
Le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a rendu hommage aux victimes de la fusillade du marché de Noël de Strasbourg en déposant une gerbe de fleurs mercredi au cœur de la capitale alsacienne, aux côtés du secrétaire général du Conseil de l’Europe Thorbjørn Jagland.
M. Reynders était présent mercredi à Strasbourg pour une visite au Conseil de l’Europe, l’organisation intergouvernementale qui héberge notamment la Cour européenne des droits de l’homme.
-
Une importante opération policière engageant le Raid est en cours jeudi après-midi dans le quartier du Neudorf à Strasbourg où la trace de Chérif Chekatt, le tireur de l’attentat du marché de Noël, s’était perdue deux jours plus tôt, a constaté un journaliste de l’AFP.
-
-
-
«Ils font des levées de doute sur plusieurs endroits. Pour l’instant, rien ne dit que la personne qu’on recherche se trouve à cet endroit-là», a confirmé une source polcière, interrogée par l’AFP.
Selon une autre source policière, cette opération est conduite dans le cadre de l’enquête mais n’a pas pour objectif immédiat l’interpellation du suspect.
-
-
-
Pendant que l'opération est en cours, les dirigeants de l’Union européenne et les chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-huit ont observé une minute de silence en mémoire des victimes de la fusillade de Strasbourg, jeudi à l’ouverture du sommet européen de Bruxelles.
-
-
-
-
L'auteur de l'attaque, qui est actuellement recherché, a tué 3 personnes et blessé 12 autres. Les informations partagées par les médias français concernant l’identité des victimes:
-
-
-
-
-
De nombreux véhicules de police ont été disposés en travers des rues du quartier du Neudorf, à Strasbourg, pour bloquer la circulation, indique Ouest France. Les passants et les journalistes présents ont été invités à quitter les lieux, bouclés par les forces de l'ordre.
-
Une cinquième personne de l’entourage de Chérif Chekatt, le tireur présumé de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, a été placée en garde à vue jeudi en fin de matinée, a appris l'AFP auprès du parquet de Paris.
Cet homme est issu de l’entourage du suspect toujours en fuite, mais ne fait pas partie de sa famille, a précisé cette source. Les parents de Cherif Chekatt et deux de ses frères avaient déjà été placés en garde à vue dans la nuit de mardi à mercredi.
-
-
-
-
Ce qu'il faut retenir de l'importante opération policière dans le quartier du Neudorf:
- Il s'agit de l'endroit où la trace de Cherif Chekatt, le tireur présumé du marché de Noël, a été perdue mardi soir.
- Les policiers, lourdement armés et protégés par des boucliers, ont procédé à des vérifications après avoir reçu des informations dans le cadre de l'appel à témoins lancé par les autorités.
- Ces vérifications n'ont donné lieu à aucune interpellation.
"Il s’agit d’une levée de doute comme il y en a eu plusieurs depuis 36 heures, cela n’est pas un signalement et cela ne veut rien annoncer, laissons l’enquête se poursuivre", avait déclaré le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, devant le Sénat. -
-