Grève du 14






-
Bonjour à tous, bienvenue sur ce live. Transports, piquets de grèves, blocages... retrouvez nos dernières informations sur la journée d'actions syndicales.
-
Des mouvements de grève et des actions syndicales sont programmées sur l’ensemble du territoire belge ce vendredi.Les syndicats veulent exprimer leur colère contre la réforme des pensions du gouvernement fédéral, l’attitude «déresponsabilisée» des employeurs, l’échec des négociations sur les métiers pénibles et les problèmes de pouvoir d’achat. Ils souhaitent également démontrer leur fermeté avant le début des discussions sur l’accord interprofessionnel.
-
-
Le réseau du Tec perturbé, surtout à Liège et Charleroi
Le réseau des transports en commun en Wallonie, surtout à Liège et Charleroi, est très fortement perturbé selon les informations publiées sur le site du Tec.
Aucun véhicule n’est sorti des dépôts à Charleroi, à la suite de la mise en place de piquets, signale le Tec sur son site.
-
-
-
Plusieurs zonings bloqués dans le Brabant wallon
Les zonings de Saintes (Tubize), Nivelles Sud et Wavre Nord font l’objet d’actions de blocage.
D’importantes entreprises du Brabant wallon sont également à l’arrêt. C’est le cas de GSK à Wavre, de Twindisk à Nivelles, des entreprises de travail adapté Village n°1 (Braine-l’Alleud) et Axedis (Limal), des carrières de Quenast, de Derbigum (Perwez) ou encore de Clariant (Louvain-la-Neuve). Un piquet de grève est installé devant NLMK Clabecq.
-
-
-
Mobilisation maximale à CharleroiA Charleroi, les secrétaires fédéraux de la CSC et de la FGTB ont le sourire : la mobilisation syndicale pour la grève est à la mesure des espérances, plusieurs dizaines de militants et délégués ont rejoint le QG du front commun établi au siège de la régionale FGTB. C’est là que les consignes d’actions sont données : à 7h, des piquets sont en place aux entrées des administrations et aux portes des principales entreprises. Sidérurgie, fabrications métalliques, chimie, verre, entreprises de travail adapté, enseignement, bus et métro : des préavis ont été déposés dans la plupart des secteurs. La circulation des transports en commun est fortement perturbée, l’activité n’est pas impactée à l’aéroport.Des actions surprises sont prévues dans la construction, sur les gros chantiers de la région. Dans l’intra-ring, ce sera notamment celui d’Infrabel à proximité de la gare où s’édifie le futur siège administratif du district ouest de la Wallonie. Mieux vaudra éviter de circuler en voiture dans le centre-ville à partir de 10h30 : le personnel de l’intercommunale de collecte des déchets ménagers Tibi a programmé une opération de ramassage escargot. Une cinquantaine de camions partiront en convoi du palais des beaux-arts, de quoi provoquer une belle pagaille dans le cœur urbain. A Courcelles, toutes les entrées du zoning sont bloquées : « Nous ne laissons passer que les véhicules transportant des médicaments urgents », indiquent des délégués aux côtés des gilets jaunes avec lesquels la cohabitation se passe très bien. « Nous partageons les mêmes revendications. D’ailleurs en dehors de cette journée de gève, nous sommes gilet jaune tous les jours », confirme un délégué FGTB.(Didier Albin)
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Les Tec très perturbés, quasi aucun bus du côté de Charleroi, Mons et Liège-Verviers
Sur la région de Charleroi, seules trois lignes des transports publics des Tec circulent vendredi après-midi, la zone étant fortement impactée par la journée (24h) d’actions à l’initiative des syndicats, pour réclamer davantage de pouvoir d’achat et une marche-arrière quant à la réforme des pensions. Aucun véhicule n’a pu sortir des dépôts du Tec Charleroi, des piquets de grève y ayant été mis en place, indique la société vers 15h.
Dans le Hainaut en général, la situation est très problématique. A Mons aussi, par exemple, très peu de bus circulent: 5% des services sont assurés, selon un point de la situation à 15h00. Dans le Borinage, on estime à 8% les trajets qui ont effectivement lieu, dans la région du Centre à 4%.
-
En-dehors du Hainaut, le réseau Tec Liège-Verviers est «presque complètement paralysé», à l’exception de quelques bus du côté d’Eupen, de Liège et de Verviers.
Dans le Brabant wallon, environ 6 parcours sur 10 ne sont pas desservis vendredi après-midi. Le constat est similaire en province de Namur, tandis que cela roule plutôt bien dans le Luxembourg avec plus de 82% des véhicules qui sont de sortie.
A noter que de nombreux «Espaces Tec» sont fermés.