Fil info
lesoir plus

De

Présidentielle: Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour

  • Présidentielle: que penser des sondages à la sortie des urnes ?

     

    Bonjour, j'ai pu lire qu'à un sondage à la sortie des urnes Macron et Le Pen étaient en tête... Avez-vous d'autres résultats?

    -Aurélie
     
    Nos confrères de la RTBF ont en effet publié les résultats d'un sondage "sortie des urnes", sans en détailler la source. Le Soir n'est pas en mesure de confirmer ces informations.
     
    Une seule certitude : les grands instituts de sondage ont décidé de ne pas réaliser de sondages "sortie des urnes" cette année. Ils prévoient plutôt de fournir des estimations sur base de résultats réels (les 200 premiers bulletins dépouillés dans 500 bureaux, soit 100.000 votes au total). Et ces estimations ne seront pas établies avant 19h, heure de fermeture des bureaux.
     
     
    Sur le site de la commission des sondages en France, on peut lire ceci : "La commission a obtenu des 9 principaux instituts de sondages (BVA, Elabe, Harris Interactive, Ifop, Ipsos, Kantar, Odoxa, OpinionWay, Viavoice) l’assurance qu’aucun d’entre eux ne réalisera le 23 avril de sondages "sortie des urnes”. Il en résulte que toute référence, le jour du scrutin, à de tels sondages ne pourra être que le fruit de rumeurs ou de manipulations et partant qu’aucun crédit ne devra leur être accordé".
     
     
    par Xavier Counasse (Le Soir) édité par Claude de Decker (Le Soir) 4/23/2017 1:39:36 PM
Visualisez le flux entier
Alimenté par Platform for Live Reporting, Events, and Social Engagement