Le ministre de la Mobilité François Bellot se rend lundi soir sur les lieux de l’accident de train à Morlanwelz, où des ouvriers d’Infrabel ont été fauchés alors qu’ils réparaient les voies, a confirmé sa porte-parole.
Le ministre a pris connaissance des faits et est en contact avec les responsables d’Infrabel, précise la porte-parole. «Il suit l’évolution de la situation et se rend sur les lieux.»
« Le train accidenté s’est détaché du train-grue qui effectuait une opération de levage. Comme la voie est en pente, il a suivi la voie sur une longue distance. Il a percuté des techniciens d’Infrabel. Ils travaillaient sur place après l’accident qui a eu lieu ce matin. Les blessures des ouvriers sont très sérieuses. Il s’agit d’un accident très grave », a expliqué au « Soir » Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel.
Deux morts et une personne portée disparue, annonce la police des chemins de fer.
Lors d’une manoeuvre de remorquage, le train accidenté s’est détaché et a fauché des ouvriers d’Infrabel avant de continuer sa course. Il a ensuite percuté un train de passagers à proximité de La Louvière, faisant une dizaines de blessés, ajoute la police des chemins de fer.
Selon nos informations, le train qui s'est détaché a parcouru plusieurs kilomètres.
Nous recevons via les commentaires des rumeurs. Nous ne publierons que des informations vérifiées par nos soins, ou communiquées par les instances officielles.
Sophie Dutordoir, la patronne de la SNCB, est présente sur les lieux.
Une conférence de presse se tiendra dans les prochaines minutes, sur les lieux du drame.
Un service de bus a été mis en place entre Mons et Charleroi-Sud avec arrêts à La Louvière Centre et La Louvière Sud.
Les équipes techniques d’Infrabel devaient remplacer deux portions de 6 mètres de rail ainsi qu’un boîtier de signalisation endommagés.
Le plan d'intervention médicale a été déclenché à la suite de chacun des accidents.
Le train qui s'est détaché a parcouru 14 km.
Sur les réseaux sociaux, le logo de la SNCB est désormais en noir après le drame de lundi soir.
Nous allons mettre ce direct en veille, et le reprendre si l'actualité l'exige cette nuit.