Sophie Wilmès a commencé la conférence de presse par un retour sur les différentes phases par lesquelles la Belgique est passée ces derniers mois.
« Notre pays bascule progressivement de la gestion de crise à la gestion du risque. »
« A toutes celles et ceux qui ont une voix, nous ne demandons pas un soutien inconditionnel, mais nous insistons sur le fait de profiter de chaque occasion pour rappeler les 6 règles d'or, c'est un impératif pour notre société.»
Sophie Wilmès demande a chacun de prendre sur lui, de ne pas tomber dans la lassitude. « Il faut trouver la force de s'adapter et de ne pas subir la situation, appliquer les 6 règles d'or sans qu'elles ne soient un frein mais l'occasion de mieux vivre avec le virus. Nous sommes la solution, elle est dans chacun de nous, à notre niveau. Prenez soin de vous et des autres.»
Sophie Wilmès commence à répondre aux questions des journalistes. Pour les événements organisés par des professionnels (mariage, anniversaire), il n'y a plus de montant maximum de capacité. Il revient au professionnel organisateur de suivre les règles de l'Horeca.
Est-ce que ce CNS sera le dernier présidé par Sophie Wilmès ? « Je n'ai que 45 ans et je compte rester encore longtemps parmi vous, mais je ne sais pas si le prochain Conseil national de sécurité sera présidé par ma personne», répond la Première ministre.
La Première ministre ré-explique le nouveau concept de bulle.Tout le monde a le droit de voir autant de personnes qu'elle le souhaite, si elle garde une distance de sécurité. Pour les contacts rapprochés, chaque individu a le droit de choisir cinq personnes par mois. Les rassemblements privés peuvent rassembler 10 personnes.