Cette instabilité politique ne montre-t-elle pas aux yeux des créanciers combien la Grèce n'est pas fiable ? Et qu'en pensent les marchés ?!
par Loukos8/21/2015 10:15:42 AM
Bonjour à tous.
par Eric Dor8/21/2015 10:28:14 AM
Bonjour.
par Mélusine8/21/2015 10:31:50 AM
kalimera
par Lulu8/21/2015 10:33:41 AM
L'absence de révolte du peuple grec n'est-t-elle pas un message rassurant pour les ultra-libéraux européens qui semblent bien déterminés à éradiquer les classes moyennes?
par Lulu8/21/2015 10:35:29 AM
Par instabilité politique vous voulez dire la démission du gouvernement Tsipras, suite à la défection d'une partie des députés de son parti et au besoin des votes de l'opposition pour voter le programme de réformes exigé par les créanciers en échange des nouveaux prêts. Cette démission était en réalité attendue puisque les créanciers et la BCE ont forcé le gouvernement grec, en restreignant le financement des banques grecques, en rendant des contrôles de capitaux nécessaires et en menançant la Grèce d'une expulsion de facto de la zone euro, ont forcé le gouvernement frec à agir en opposition à son programme électoral. C'est une instabilité voulue par les créanciers qui n'ont jamais caché vouloir substituer au gouvernement actuel un gouvernement plus en phases avec les opinions de la Troïka
par Eric Dor8/21/2015 10:37:51 AM
bonjour
par thomas8/21/2015 10:38:17 AM
L'absence de révolte du peuple grec est une manifestation de résignation, après tout ce qu'il a déjà subi. Surtout, et c'est une contradiction majeure, le peuple grec a montré par les élections et puis le résultat du référendum qu'il veut un relâchement de l'austérité, mais en m^me temps tous les sondages montrent qu'il veut garder l'euro ! Or les créanciers ont clairement indiqué que pour garder l'euro, il faut accepter l'austérité ! Les grecs ont peur que retourner çà une monnaie nationale qui dévaluerait par rapport à l'euro renchérisse les prix des biens importés et les appauvrisse encore davantage, à court terme. Dès le moment ou le peuple veut garder l'euro, il doit se résigner à accepter les conditions d'austérité imposées par les créanciers !
par Eric Dor édité par Le Soir8/21/2015 10:42:04 AM
Combien de temps faudra-t-il pour que la Grèce se redresse économiquement?
par Lulu8/21/2015 10:42:07 AM
Il faudra énormément de temps pour que la Grèce se redresse économiquement. En effet sa structure économique est telle qu'elle n'aurait jamais du entrer dans la zone euro, et cette monnaie trop forte pour elle, sans possibilité de dévaluer par rapport aux autres pays européens qui ont également l'euro, va continuer à nuire à son économie. La base industrielle de la Grèce est très réduite et donc m^me après les baisses de salaires et la flexibilisation du marché du travail, le regain de compétitivité obtenu est peu utile aussi longtemps qu'il y a si peu à exporter ! Il faudrait de gros investissements pour construire à partir de rien tout un secteur de production de biens et services exportables. Or la récession qui va continuer à cause des nouvelles mesures d'austérité va encore décourager les investissements privés qui sont déjà au plus bas !
par Eric Dor édité par Le Soir8/21/2015 10:46:12 AM
Quelles sont les chances de victoire de Syriza. Le résultat référendum sera-t-il confirmé?
par Mélusine8/21/2015 10:46:23 AM
Le résultat des élections est très incertain, maintenant que l'aile gauche de Syriza a annoncé ce matin qu'elle s'en séparait pour former un nouveau parti de gauche, Union Populaire. Il va donc y avoir un émiettement des voix critiques à l'égard de la politique d'austérité imposée depuis des années. De toute manière, le message à peine voilé des partenaires européens à la Grèce est que des élections ne servent pas à grand chose dans un pays qui est sous programme d'assistance, puisqu'il est obligé d'appliquer le programme dicté par les créanciers, quel que soit le résultat des élections.
par Eric Dor édité par Le Soir8/21/2015 10:50:24 AM
Une sortie de la Grèce de l'euro ne va-t-elle pas entraîner d'autres pays?
par Mélusine8/21/2015 10:50:35 AM
Il y a deux écoles de pensée à propos de la contagion possible d'un abandon de l'euro par la Grèce. Les optimistes disent qu'on est plus en 2010 ou 2012, car maintenant on a des instruments efficaces dans la zone euro: le programme potentiel OMT de la BCE pour empêcher les taux d'intérêt d'autres pays de s'envoler en cas d'attaque spéculative, l'Union bancaire pour assister des banques en difficultés suite à des troubles sur les marchés financiers, le MES qui a une capacité inutilisée de prêt de plusieurs centaines de milliards pour soutenir des pays fragilisés, et m^me la politique actuelle de QE par la BCE qui tore vers le bas les taux d'intérêt payés par les pays surendettés. Toutefois les pessimistes disent que tout cela ne suffirait pas à éviter des problèmes de contagion aux pays surendettés de la zone euro en cas'abandon de l'euro par la Grèce. D'après eux cet événement montrerait que contrairement à ce qui a été proclamé depuis le début, l'euro est réversible ! Dès lors les marchés épierait en permanence quel est le prochain pays susceptible d'abandonner l'euro, et exigeraient des taux d'intérêts plus élevés de tous les pays très endettés de la zone euro, pour se couvrir contre une conversion éventuelle de leurs dettes en nouvelles monnaies nationales dévaluées. cela pourrait conduire d'autres pays à abandonner effectivement l'euro.
par Eric Dor édité par Le Soir8/21/2015 10:57:34 AM
La Grèce est-elle devenue une colonie européenne par mise sous tutelle et fin de son autodétermination économique?
par thomas8/21/2015 10:57:49 AM
Avec tous ses taux variables et l'absence d'une harmonie fiscale, l'euro n'est-elle pas une monnaie "incomplète"?
par Lulu8/21/2015 10:58:45 AM
La Wallonie peut-elle un jour tomber au niveau de la Grèce
par Mélusine8/21/2015 10:59:11 AM
Qu'on l'approuve ou qu'on le réprouve, on peut dire effectivement que c'est le cas: la Grèce est en état de sujétion à ses créanciers qui lui dictent sa politique économique.
par Eric Dor édité par Le Soir8/21/2015 10:59:27 AM
Zoe Konstantopoulou met en avant les résultats de l'audit de la commission pour la vérité sur la dette publique grecque. Il apparaît que cette dette serait illégale. Même si les instances européennes n'ont que faire de cet audit, il me semble que la Grèce devrait envisager sérieusement cette option. Qu'en pensez-vous ?
L'Equateur l'a fait et le pays n'est pas au fond du gouffre. A une autre échelle, l'Islande a fait de même... et les Islandais ont réussi à se redresser.
Pour ma part, je n'attends plus rien de l'Europe qui sacrifie ses enfants au nom d'une théorie qui détruit tout sur son passage.
par Nikolas8/21/2015 11:01:03 AM
Déjà avant le lancement de l'euro, pendant qu'on le préparait, de très nombreux économistes, aux Etats Unis et en Europe, ont mis en garde contre le caractère bancal et incomplet de l'Union Monétaire telle qu'on la construisait. En particulier il est très difficile qu'une union monétaire fonction sans fédéralisme fiscal, sans une dette publique commune, sans mécanismes de solidarité automatique entre les pays concernés. Tout ce qui est arrivé avec la crise a simplement confirmé ce que les économistes compétents avaient annoncé dès le départ.
par Eric Dor édité par Le Soir8/21/2015 11:02:24 AM
Le pouvoir démocratique du peuple n'existe plus dans l'Europe telle qu'elle est conçue. les grecs n'ont plus aucune possibilité de vivre indépendamment des décisions de l'allemagne , de la France et de la BCE. leur seule possibilité pour retrouver la dignité et une certaine maitrise de leur destin résidait dans A. Tspiras et son parti. Ils ont compris maintenant que même un parti radical de gauche ne leur donnera pas la liberté. Que reste t il comme solution? La révolte populaire armée?
par La dictature de la démocratie8/21/2015 11:02:31 AM
Comment expliquer la démission de Tsipras ?
par Casey Baker8/21/2015 11:03:54 AM
Est-ce encore un coup de poker ou un coup d'épée dans l'eau?
par GatienLambert8/21/2015 11:03:55 AM
La Wallonie doit être très attentive à ce qui se passe , effectivement, car si elle était un pays indépendant dans la zone euro, elle aurait des problèmes similaires à ceux de la Grèce. Sa structure économique est beaucoup trop faible. Ce sont les transferts en provenance des autres régions du pays qui assurent la viabilité économique relative de la Wallonie.
par Eric Dor édité par Le Soir8/21/2015 11:05:09 AM
Les armateurs et l'Eglise orthodoxe sont-ils vraiment exemptés d'impôt? Où est l'info, où est l'intox?
par Lulu8/21/2015 11:10:13 AM
L'euro fut organisé par des riches, pour les riches. Sa fin est proche. Les individus ne sont pas disposé à poser la tête sur le billot.
par Mélusine8/21/2015 11:10:59 AM
Une révolte populaire est inutile. Les électeurs grecs doivent simplement bien mesurer quels sont leurs choix et se positionner en conséquence. Ils ne peuvent plus rêver à pouvoir à la fois rester dans la zone euro et échapper à un programme d'austérité excessive qui les maintient dans la dépression économique. Si ils veulent garder l'euro, ils n'ont pas d'autres choix que de se plier à la volonté des créanciers. Pour retrouver leur liberté, ils doivent oser quitter la zone euro et être en défaut sur leurs dettes en euro, tout en ayant conscience qu'à court et moyen terme cela aggravera encore leur situation et que c'est une aventure pleine d'incertitudes. Par ailleurs, ils doivent de toute manière réformer leur économie pour supprimer les rentes indues de toutes une séries de catégories sociales, et percevoir l'impôt comme il se doit.
par Eric Dor édité par Le Soir8/21/2015 11:11:03 AM
En ce qui concerne les armateurs, il bénéficient effectivement d'avantages fiscaux très importants. Mais la vérité est c'est indispensable pour les garder en Grèce et éviter leur délocalisation dans d'autres pays prêts à les accueillir ! C'est une conséquence d'une économie mondialisée et des accords de libre échange internationaux: les secteurs facilement délocalisables ne peuvent être gardés qu'aux prix de concessions fiscales. Voyez en Belgique avec le secteur du diamant, si on veut le garder chez nous.
par Eric Dor édité par Le Soir8/21/2015 11:14:13 AM
Merci à tous pour vos questions très pertinentes.
par Eric Dor8/21/2015 11:15:20 AM
Merci à tous pour vos nombreuses questions !
par Le Soir8/21/2015 11:16:36 AM
Suivez également toutes les infos sur le sujet sur Lesoir.be ! Bon après-midi à tous !