Conseil National de Sécurité, en présence des ministre-présidents des entités fédérées, se réunit ce midi au sujet de mesures éventuelles supplémentaires pour lutter contre l’épidémie de coronavirus
Vingt-huit nouvelles infections au Covid-19 ont été détectées en Belgique d'après le SPF Santé publique. Ce qui porte le nombre total de cas à 267 dans tout le pays.
Début du conseil national de sécurité : Sophie Wilmès annonce que le principe de distanciation sociale concerne tout le monde.
La première ministre recommande aux employeurs de faire appel au télé-travail pour éviter la diffusion massive du virus.
Sophie Wilmès : "On ne peut pas stopper la propagation du virus, on peut juste la ralentir afin d'être en mesure de gérer le flux de patients". Les périodes plus chaudes sont moins favorables à la propagation du virus.
Maggie de Block : "le personnel médical et le personnel de sécurité sont aujourd'hui exposés. La plus grande priorité repose sur les personnes actuellement hospitalisées et suspectées d'avoir contracté le coronavirus".
Les gouverneurs et les bourgmestres seront en charge de la mise en place de l'interdiction de rassemblement de plus de 1.000 personnes.
Un Conseil national de sécurité se réunira ce jeudi auquel seront associés les ministres-présidents. A l'issue de ce Conseil national de sécurité, de nouvelles mesures devraient être annoncées sur la base de recommandations scientifiques, avant d’être mises en œuvre par les niveaux de pouvoir compétents.
La réunion du Conseil national de sécurité est toujours en cours. La présentation de nouvelles mesures est retardée. Principal point de friction entre le nord et le sud du pays, qui serait à l'origine du retard: les mesures concernant l'école.
Le Conseil national de sécurité est arrivé dans la salle de conférence de presse.
La Première ministre Sophie Wilmès est également arrivée pour annoncer de nouvelles mesures.
La Première ministre a commencé sa prise de parole pour adresser ses condoléances aux premières victimes belges du coronavirus, aux malades et à leurs proches. Elle veut également remercier les équipes médicales.
La situation évolue heure après heure. Nous suivons la situation de très près et depuis le début. Ce n'est qu'en monitorant qu'on arrivera à contraindre l'épidémie, a précisé la Première ministre.
La collaboration et la coordination sont les véritables clés de la réussite. La Première ministre passe en "phase fédérale". L'ensemble des décisions sont prises par un centre de crise où sont représentés la Première ministre mais aussi les différentes entités.
Côté sanitaire, le Belgique reste en phase 2. Il faut éviter que le virus passe d'une communauté sociale à une autre.
Toutes les activités récréatives, sportives, culturelles, folkloriques peu importe leur taille et leur nature, qu'elles soient de nature publique ou privée, sont annulées. Les restaurants, les discothèques et les cafés doivent êtres fermés. Les hôtels restent eux ouverts, mais les restaurants des hôtels seront fermés.
Les magasins qui fournissent des services essentiels: les pharmacies et les magasins alimentaires restent ouverts. Les autres magasins seront ouverts en semaine mais fermés le week-end.
Côté école: les cours sont suspendus. Pour les enfants dont il n'est pas possible d'organiser une garde autre que par des personnes âgées, des solutions pourront être trouvées dans les écoles. Une solution pourra également être trouvée pour les enfants dont les parents ont une fonction en sécurité publique.
Cette règle ne doit pas faire en sorte que les parents qui travaillent dans les services de soin restent chez eux pour garder leurs enfants. Les crèches restent ouvertes.
La mesure sera d'application ce vendredi à minuit jusqu'au 3 avril, la veille des vacances de Pâques.
La Première ministre demande également aux personnes âgées et isolées de rester chez elles. Les groupes à risque sont connus. Les personnes non-malades peuvent par exemple aller faire des courses pour leurs proches isolés.
Si certains peuvent s'interroger sur les mesures prises il y a quelques jours étant donné que nous en prenons des nouvelles ce jeudi, c'est la démonstration que l'on arrive à monitorer la situation en temps réel.