Flagrant délit d’adultère, comptes en banque...: testez vos connaissances sur l’histoire des femmes en Belgique… twitter.com/i/web/status/1…
par Le Soirpar le biais de twitterretweeted by ElodieBlogie3/8/2019 7:45:59 AM
Ce vendredi 8 mars, un grand rassemblement est prévu au Carrefour de l’Europe, à Bruxelles. D’autres actions sont aussi prévues dans certaines entreprises et universités à Bruxelles comme en Wallonie et en Flandre.
par Gil Durand (Le Soir)3/8/2019 7:51:25 AM
Le programme
Dès 9h, rassemblement au carrefour de l’Europe pour des animations organisées par le collecti.e.f 8 maars, à Bruxelles.
A 12h30, une action des travailleuses du commerce aura lieu à la place Rogier, à Bruxelles.
A 14h, toutes les femmes sont invitées à faire du bruit où qu’elles se trouvent.
14h30, à Liège, une «cycloparade» féministe démarrera. Des animations sont prévues toute la journée.
17h , marche des femmes, départ de la gare Centrale.
par Anne-Cecile Kirrypar le biais de twitter3/8/2019 8:38:51 AM
« Aujourd’hui encore et toujours, (...)les femmes doivent se battre pour exister, subsister, occuper un poste et recevoir un salaire égal à celui des hommes, pour garantir leur intégrité physique, intime et mentale»@Beadelvaux 🚺💪 plus.lesoir.be/210968/article…
par Anne-Cecile Kirrypar le biais de twitter3/8/2019 8:56:02 AM
Pourquoi une #grevedesfemmes ? Pour Nancy, Jessica, Fatima,... Tuées parce que femmes. Et pour toutes celles qui ont survécu. Qui sont violées, agressées, discriminées, précarisées. L edito de @Beadelvaux pour le #8marslesoir.be/210968/article…
par Elodie Blogiepar le biais de twitter3/8/2019 9:03:48 AM
par Elodie Blogiepar le biais de twitter3/8/2019 9:37:18 AM
par Le Soir3/8/2019 9:40:17 AM
«Quand les femmes sont en grève, le monde est par terre. C’est à partir du travail gratuit assumé par les femmes que la société patriarcale tient», dénonce cette gréviste, affublée d’une toge blanche et d’une mitre. «Je suis habillée ainsi car je suis contre toutes les religions patriarcales, misogynes, élitistes et machistes. Elles sont très conservatrices, surtout envers les femmes», s’exclame-t-elle devant la gare de Bruxelles-Central.
par Le Soir3/8/2019 9:45:12 AM
«Toutes les revendications nous touchent mais surtout celles liées au travail», souligne Florence Lepoivre, directrice des services syndicaux à la centrale générale de la FGTB. «Les femmes sont discriminées à l’embauche, lors de l’octroi de promotions (...) mais aussi lors de la pension: les hommes perçoivent une retraite en moyenne 20% plus élevée que celle des femmes», dénonce la syndicaliste.
par Elodie Blogiepar le biais de twitter3/8/2019 10:52:30 AM
La collecte des sacs poubelle perturbée à Bruxelles par la grève des femmes
La collecte des sacs poubelle est perturbée en Région bruxelloise ce vendredi en raison de la grève des femmes, en cette Journée internationale des droits des femmes, indique Bruxelles-Propreté.
Les tournées des sacs blancs et jaunes sont concernées dans les communes d’Anderlecht, Berchem, Evere, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Molenbeek, Neder-Over-Heembeek et Haren, Saint-Gilles, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Pierre et enfin Woluwe-Saint-Lambert.
Les habitants dont les sacs n’auront pas été repris doivent les représenter aux collectes suivantes, soit le 12 mars pour les sacs blancs et le 15 mars pour les sacs jaunes.
Les recypark ne souffrent eux d’aucune perturbation.
par Anne-Cecile Kirrypar le biais de twitter3/8/2019 11:52:40 AM
#8mars2019#grevedesfemmes A l hôpital Saint Pierre, Monique, Anathalie et Mouna prennent qq minutes de pause pour marquer le coup: «Si c était un métier d hommes on serait déjà mieux payées. On voit encore le métier d infirmière comme un truc de bonne soeur dévouée » @lesoirhttps://pbs.twimg.com/media/D1IoL0sW0AEMGYm.jpg
par Elodie Blogiepar le biais de twitter3/8/2019 12:01:22 PM
Environ 500 personnes manifestent pour le droit des femmes à Louvain-la-Neuve.
Ils dénoncent les discriminations multiples dont les femmes sont victimes en Belgique et dans le monde. Un collectif, composé des membres du Kot à projet L’Angela, du Collectif des femmes, de l’Assemblée générale des étudiants de Louvain-la-Neuve (AGL) et des jeunes PTB, ont déposé deux cahiers de revendications.
Le premier à l’attention de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) - dont le recteur et plusieurs responsables participaient à la marche - et le second pour les autorités communales d’Ottignies Louvain-la-Neuve.
Parmi les revendications remises à l’université figure la concrétisation d’une cellule destinée aux victimes de harcèlement et de violences sexuelles, ou encore l’autorisation pour les étudiants transgenres de pouvoir utiliser leur prénom social. Les protestataires pointent aussi le fait qu’un seul auditoire à Louvain-la-Neuve porte le nom d’une femme (Marie Curie), et qu’il y a très peu de doyennes de faculté à l’UCLouvain par rapport au nombre de doyens.
par Le Soir3/8/2019 1:47:32 PM
En Belgique, moins d’un directeur hospitalier francophone sur cinq est une femme, écrit vendredi le Journal du médecin. Le pourcentage de directrices médicales et de médecins chefs est encore plus faible (15%).
Dans les conseils d’administration des hôpitaux (francophones et néerlandophones), les femmes ne représentent que 28% des membres. Un hôpital francophone et deux néerlandophones ne comptent aucune femme dans leur conseil d’administration.
par Le Soir3/8/2019 1:49:08 PM
"C'était très dangereux, très violent": Des femmes défendant la prière mixte au Mur des Lamentations prises à partie.
Des milliers de jeunes juifs ultra-orthodoxes s’en sont pris vendredi à un groupe de femmes militant pour l’égalité des droits de prière au Mur des Lamentations à Jérusalem, a constaté une photographe de l’AFP.
L’organisation Femmes du mur milite depuis des décennies pour le droit de revêtir, comme les hommes, le châle de prière et de lire, collectivement et à haute voix, la Torah devant le Mur des Lamentations, site de prière le plus sacré des juifs. Vendredi, les militantes se sont retrouvées entourées par des milliers de personnes, a raconté l’une des porte-paroles des Femmes du mur, Tzaphira Stern.
«Cela devenait très dangereux, très violent», a-t-elle dit, «il y avait 10.000 personnes, c’était effrayant». Deux personnes sont tombées sous la poussée et ont dû recevoir des soins, a-t-elle ajouté.
par Le Soir3/8/2019 1:51:39 PM
#8mars#grevedesfemmes à 14h, sifflets, casseroles et cris, du bruit pour les droits des femmes, avant prise de parole sur le podium par le @8_maars colleti.e.f 8 maars @lesoir Quelques centaines de femmes rassemblées gare centrale
par Elodie Blogiepar le biais de twitter3/8/2019 1:53:57 PM
Emmanuel Macron remet le premier prix Simone-Veil à une Camerounaise.
Le président français a remis vendredi le premier prix Simone-Veil à la Camerounaise Aissa Doumara Ngatansou qui gère une association d’aide aux victimes de viols et de mariages forcés dans son pays.
Ce prix, remis à l’occasion de la 42e journée internationale des droits des femmes, a été créé par le chef de l’État en hommage à l’ancienne ministre Simone Veil, décédée en 2017, qui a défendu la loi de 1975 sur la légalisation de l’IVG en France. Il est doté de 100.000 euros.
par Elodie Blogiepar le biais de twitter3/8/2019 4:08:49 PM
Entre 50 et 100 étudiants et chercheurs, majoritairement des femmes, se sont rassemblés vendredi à 12h30, sur le campus de l’Université libre de Bruxelles (ULB) à l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes.
Lors du rassemblement proprement dit, des chercheuses ont témoigné d’abus d’autorité et de comportements sexistes à leur égard de la part de leurs promoteurs de thèse. Une chercheuse en sciences a notamment parlé du manque de considération dont elle a été victime en tant que femme en comparaison à l’écoute réservée à son alter ego masculin et de remarques sexistes sur le physique de femmes. Il a également été question de la difficulté pour les femmes d’oser parler en public et de la culpabilité ressentie lorsque la répartie manque au moment d’une attaque discriminante.
par Le Soir3/8/2019 4:17:04 PM
par Le Soir3/8/2019 4:17:41 PM
Environ 500 personnes manifestent pour le droit des femmes à Louvain-la-Neuve
Environ 500 personnes ont manifesté vendredi après-midi dans les rues de Louvain-la-Neuve pour dénoncer les discriminations multiples dont les femmes sont victimes en Belgique et dans le monde. Plusieurs associations avaient appelé à cette marche à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Un collectif, composé des membres du Kot à projet L’Angela, du Collectif des femmes, de l’Assemblée générale des étudiants de Louvain-la-Neuve (AGL) et des jeunes PTB, ont déposé deux cahiers de revendications. Le premier à l’attention de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) - dont le recteur et plusieurs responsables participaient à la marche - et le second pour les autorités communales d’Ottignies Louvain-la-Neuve.
par Anne-Cecile Kirrypar le biais de twitter3/8/2019 4:48:18 PM
Dans la bonne humeur, environ un millier de femmes se sont élancées depuis la gare centrale pour «récupérer l’espace public», entre autres revendications portées par le Collecti.e.f 8 mars, avec le soutien de la CSC et de la FGTB. Outre le mauve, couleur associée au féminisme, le vert et le rouge des syndicats étaient bien visibles dans la foule, qui compte aussi plusieurs hommes.
«Solidarité avec les femmes du monde entier», crient les manifestantes. Leurs pancartes affichent des slogans comme «Mon corps est à moi», «Le féminisme n’a jamais tué» ou «Toutes unies, nous transformons la peur en force».
par Anne-Cecile Kirrypar le biais de twitter3/8/2019 5:18:33 PM
Une centaine de femmes pour revendiquer leur place dans l’espace public à Charleroi
Une centaine de femmes se sont rassemblées vendredi à Charleroi sur la place Verte à l’occasion de la journée des droits des femmes. L’action a consisté pour les participantes à se disperser et à rester debout durant de longues minutes pendant qu’une bande sonore évoquait la situation de leurs droits.
Au travers de cette action, les participantes ont tenu à réaffirmer la place des femmes dans l’espace public. Trop souvent selon elles, elles s’y sentent notamment insécurisées. «C’est pour cela que nous avons voulu rester silencieuses, le regard fixe», a indiqué une des participantes.
par Le Soir3/8/2019 5:52:21 PM
Au moins 5.000 personnes ont manifesté pour les femmes dans la capitale belge, selon le Collecti.e.f 8 mars.