Le trafic devrait être fortement perturbé dans les provinces de Luxembourg, Liège, Namur et une partie du Brabant wallon. Sur la Flandre orientale et en Flandre occidentale, l’impact de la grève sera en revanche « relativement limité ».
La situation est paralysée à Liège et Arlon et impacte fortement la dorsale wallonne. La situation risque de se détériorer encore au cours de la journée.
Les lignes Bruxelles-Mons et Bruxelles-Tournai affichaient, respectivement, 95% et 85% de trains en circulation entre 06H00 et 07H00, tandis qu’à peine 18% des trains circulaient sur les lignes Liège-Namur et Bruxelles-Namur, fortement touchées par le mouvement de grogne.
Depuis Namur, moins de la moitié des trains assurent encore la liaison vers Arlon (42%) et Charleroi (35%). En revanche, la ligne Charleroi-Mons fonctionne encore à 87%, selon Infrabel.
Infrabel déplore par ailleurs un acte de sabotage à Lustin (Namur) et regrette que certains grévistes descendent sur les voies, malgré l’interdiction.
Denis Ducarme: «Les routes de Wallonie n’appartiennent pas à la FGTB»
Le chef de groupe MR à la Chambre Denis Ducarme interpellera le ministre de l’Intérieur Jan Jambon sur les barrages et les dégâts causés lundi par des grévistes, notamment sur l’autoroute E40 en région liégeoise. «On peut respecter le mouvement social et les syndicats tout en dénonçant les violences et les dégâts», a précisé Denis Ducarme. Il juge «nécessaire» la plainte que portera la Région wallonne contre les auteurs de dégradations, tout en relevant un point délicat à ses yeux: «les syndicats n’ont pas de personnalité juridique».
«Les grévistes scient la branche sur laquelle les travailleurs sont assis», estime l’UWE
En mettant la pression sur les entreprises, la FGTB fait «fausse route», affirme Vincent Reuter, administrateur délégué de l’Union wallonne des entreprises (UWE), en réaction à la grève générale en province de Liège et à l’action de la CGSP-Cheminots sur le rail, lundi. L’Union des classes moyennes (UCM) dénonce une attitude «agressive et politique» qui «ne sert pas les travailleurs des entreprises empêchées de fonctionner».
Bruxelles - Namur: Seuls 36% des trains circulaient sur cet axe vers 16h au début de l’heure de pointe, a indiqué Infrabel.
Bruxelles - Liège : un train sur deux circule.
Aucun train ne circulait entre Namur et Arlon.
CE MARDI : des perturbations sont attendues en province du Hainaut et dans une partie du Brabant wallon
Les trains ne circulent pas non plus sur la ligne 94 au départ de Mons, tandis que la situation est compliquée sur la ligne 96 entre Bruxelles et Braine-le-Comte.
De gros embouteillages à l’heure de pointe matinale
La grève sur le rail menée par la CGSP-Cheminots et une série d’incidents provoquent d’importants embarras de circulation mardi matin sur les autoroutes menant à Bruxelles, indiquent le centre flamand du trafic (Vlaams Verkeerscentrum) et Touring Mobilis
Les perturbations concentrées dans le sud du pays
Les cabines de signalisation de Kinkempois, Visé, Bomal, Quévy, Ath, Charleroi-Sud, Tournai et Ecausinnes sont en grève, empêchant toute circulation dans ces régions