Paul Magnette a pris ses fonctions d’informateur royal ce mardi. Aujourd'hui, il s'exprimera devant la presse pour baliser la mission qui l’attend.
"Je rencontrerai les informateurs cet après-midi et rencontrerai les partis disponibles pour former un gouvernement d'ici samedi soir. Ces partis sont la NVA, MR et Open VLD, écolo et Groen, PS et SPA, CDNV et CDH et Défi."
"Je vais utiliser le temps qu'il nous reste d'ici samedi soir pour voir ces partis et les interroger sur leurs priorités. Dimanche, je tenterai d'en faire une synthèse. Si la synthèse est assez avancée, je reprendrai la parole lundi afin de vous en informer."
"Ne soyons pas naifs. Ce ne sera pas facile et j'en suis conscient, les divergences politiques sont importantes. Je suis optimiste et volontariste. Je sais que notre pays a traversé des crises plus profondes et nous avons toujours trouvé des solutions. J'y crois profondément comme je crois dans l'avenir de ce pays. Je suis décidé à faire avancer les choses."
"Le changement de méthode peut nous donner une petite chance. Si nous recommençons ce jeu de définir les partis avant de parler, on ne va pas y arriver. Après réflexion, j'ai proposé cette méthode de prendre les priorités de chaque parti et d'essayer de trouver des convergences dans ces priorités."
"Que les partis ne s'entendent pas, c'est le pluralisme, l'essence de la démocratie. Mais nous devons trouver des compromis et des accords, et nous sommes mondialement connus pour ça."
"Je vais écouter la NVA, mais aussi le MR, et le CDNV... Ça fait partie de ma mission."
"C'est un délais extrêmement court, mais ce qui est demandé le 18 novembre c'est un premier rapport. La porte est ouverte pour une prolongation."
"Sur une échelle de 1 à 10, j'évalue mes chances de réussite entre 2 et 3."