Brexit
: plusieurs réunions entre dirigeants européens avant le début du sommet
Plusieurs rencontres entre différents dirigeants de l’Union européenne ont précédées la réunion à laquelle ils participent tous ce mercredi soir pour décider d’un éventuel report du Brexit.
La Première ministre britannique Theresa May souhaite d’obtenir un nouveau report du Brexit auprès des 27 autres dirigeants européens pour quitter l’Union européenne «le plus tôt possible».
En début d’après-midi, le Premier ministre Charles Michel avait invité au Palais d’Egmont les cinq dirigeants européens des pays qui seront les plus concernés par un «
no deal
». Cette une réunion de coordination sur le Brexit avant de rejoindre les autres dirigants de l’Union européenne a permis aux six dirigeants de discuter d’éventuels problèmes douaniers, phyto-sanitaires, de contrôles aux frontières ainsi que des secteurs agricole et alimentaire, en cas de Brexit sous quelque forme qu’il prenne.
Les Premiers ministres néerlandais, danois, suédois et irlandais ainsi que le président français se sont engagés à coopérer plus intensément encore dans l’échange d’informations, a indiqué un porte-parole de Michel à l’issue de cette réunion.
Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont également retrouvés avant le sommet de l’Union européenne pour trouver un compromis sur le délai à accorder au Royaume-Uni pour sortir de l’Union européenne.