Un véhicule percute une terrasse à Bruxelles: les dernières informations

    Bonjour,
    Nous ouvrons ce direct pour vous informer des derniers événements, concernant cette camionnette qui a percuté une terrasse à Bruxelles
    Un véhicule a foncé sur une terrasse, dans le centre de Bruxelles. L’information a été confirmée par la police. L’incident s’est produit dans une rue proche de la rue Neuve. D’après Walter Derieuw, porte-parole du Siamu du Bruxelles, l’incident s’est déroulé aux alentours de 13h. Le bilan est pour l’instant de six blessés légers.
     

    Ilse Van de Keere, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles : « Je confirme que le conducteur d’une camionnette a foncé sur une terrasse. Il a pris la fuite. Une enquête est maintenant en cours pour le retrouver. » A ce stade, il n’est nullement question de spécifier si le conducteur du véhicule a pu foncer sur terrasse de manière intentionnelle ou non.

    Les dernières informations de notre journaliste Louis Colart, présent sur place
     
    Un hélicoptère a été déployé, le périmètre est pour l’instant bloqué.

    Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles: "Il y a une camionnette qui est rentrée par la rue Saint-Michel qui a fait demi-tour dans cette même rue et qui a foncé vers la terrasse d'un établissement. Heureusement les gens ont pu éviter la camionnette. On n'a pas de blessés qui ont dû nécessiter une évacuation, des personnes en état de choc mais pas de blessés. La police judiciaire est mobilisée. Les personnes qui ont assisté à cet accident ont tous été emmenés au commissariat pour audition. Un mélange de touristes, d'employés de la ville, d'habitants et de Belges fréquentant la capitale. On espère que très rapidement l'auteur sera identifié mais je pense que c'est en bonne voie.

    Est-ce que c'est un acte intentionnel? "Ce qui est sûr c'est que le véhicule roulait à une vitesse extrêmement vive et que ça visait la terrasse mais je ne vais pas tirer les conclusions avant les enquêteurs. L'auteur a pris la fuite à bord de son véhicule".

    Selon différents médias, un suspect aurait été arrêté dans la région d'Anvers. Le parquet tiendra une conférence de presse à 17h30. 

    Le chauffeur de la camionnette qui a foncé sur deux terrasses dans le centre de Bruxelles vendredi début d’après-midi a été arrêté à Anvers, a appris Belga à bonnes sources.

    Le niveau de menace avait été relevé de 2 à 3 dans certains endroits de Bruxelles mais a été de nouveau abaissé entre-temps. L’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (Ocam) a indiqué que des «éléments inquiétants» avaient été découverts mais que des «éléments rassurants» sont finalement apparus.

    Alors que le véhicule en fuite a été retrouvé à proximité du numéro 16 de la rue du Méridien, l’ensemble des rues alentours ont été bouclées et le sont encore à l’heure d’écrire ces lignes. Le SEDEE (Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs) a rapidement été déployée sur place.
    Andrea est une riveraine de la rue du Méridien et habite à quelques numéros de l’endroit où la camionnette a été abandonnée à la hâte. « J’ai entendu la voiture se garer, dans le sens qui monte la rue vers le centre culturel russe (qui se trouve effectivement à l’entrée de la rue). Ca a fait un bruit bizarre, » rapporte-t-elle.  Un de ses voisin, Yasar, assure quant à lui avoir vu l’homme au volant de la camionnette en sortir. « J’ai vu l’homme se garer et sortir de son véhicule. Cela devait être aux alentours de 13h15, » avance-t-il. « J’étais dans la rue, et lui avançait, avec une jante cassée. Ça faisait des bruits bizarres et des étincelles. Il s’est garé à hauteur du numéro 16, et puis il est parti. Sans courir mais d’un pas pressé. Un monsieur de plus ou moins 1m70, je dirais, avec une barbe. »  
    Sur les coups de 16h48, une forte détonation a pu être entendu au niveau de la rue du Méridien, où le service de déminage était toujours actif. A ce stade nous ne sommes pas en mesure de donner des précisions sur son origine exacte.
    Le parquet confirme l'arrestation d'un suspect à Anvers: "Il sera interrogé par la police". 
    Ses motivations ne sont pas encore connues: " Toutes les pistes restent ouvertes".
Alimenté par Platform for Live Reporting, Events, and Social Engagement